Age : à partir de 13 ans
Création octobre 2023
Mise en scène, écriture, scénographie : Laurance Henry
JE SUIS JE PENSE JE DIS JE DANSE
J’EXISTE
Il y a tant à dire à l’âge adolescent, tant à partager sur soi et le monde, tant à taire aussi. Chaotique, musicale, continue, heurtée, la prise de parole adolescente est singulière, sauvage et précieuse. Elle se heurte aux autres, aux attentes, aux discours adultes. Verbale tout autant que corporelle, imagée tout autant que silencieuse, elle dit le monde… mais l’entendons-nous ?
Entourée de 4 gradins, la scène devient une agora, un ring. Ici 3 jeunes adultes empreints encore de l’adolescence, tentent de trouver une forme à leur silence. Ensemble, ils cherchent, tentent de dépasser la difficulté de nommer, de verbaliser. Ils résistent, tâtonnent, se taisent. C’est en empruntant d’autres voix-voies : la course, la danse, la lutte, le chant… que cela se dit, se pose. C’est en inventant, en jouant dans un rythme soutenu et joyeux qu’ils façonnent leur propre langage et se racontent, nous racontent.
3 performers to make this generous, powerful, disturbing, violent, sensitive teenage polyphony heard with and without words.
Les mots me manquent, et alors ?
Télécharger le dossier pro de ce que je veux dire
La presse en parle :
« Dans une grande proximité avec le public, cette parole adolescente jaillit, tour à tour joyeuse, cinglante, généreuse, inquiète, tendre… Et toujours sincère. La mise en scène fougueuse raconte les emballements et les excès des sentiments, le tout porté par des acteurs qui mouillent leur chemise. Pas de quatrième mur ici, le théâtre se fait oublier délicatement, pour basculer dans l’instant présent. »- Frédérique Meichler – L’Alsace
ce que je veux dire, un spectacle qui donne la parole aux adolescents :
Et toi, tu sais ? N’hésites pas à répondre aux questions de la pièce sur Instagram !
Et toi, t’as une question ? Écris anonymement ce que tu veux dire !
Calendrier
Novembre 2024
Festival De Beaux Lendemains – Saint Brieuc
Espace Culturel Victor Hugo – Ploufragan
28 et 29 novembre 2024
Janvier 2025
Scènes Croisées de Lozère – St Germain du Teil – Villefort
du 14 au 17 janvier 2025
La Maison du Théâtre – Brest
du 29 au 31 janvier 2025
Mars 2025
Le Carré, Scène Nationale – Chateau Gontier
3 et 4 mars 2025
Palais des la Culture et des Congrès – Loudéac
7 mars 2025
Le Forum – Nivillac
28 mars 2025
Mai 2025
Le City – Lorient
16 mai 2025
La presse en parle
Véronique Hotte : « Ce que je veux dire, texte, mise en scène et scénographie Laurance Henry, au Train Bleu – salle Etoile de la MAIF, Festival Avignon Off. » dans hotello, 27.05.2024
Yves Perennou : « Le théâtre de A K Entrepôt » dans La Lettre Dru, 10.04.2024
« « Ce que je veux dire » : un spectacle qui donne la parole aux ados à Saint-Brieuc et Quintin » dans Le Télégramme, 11.03.2024
Frédérique Meichler : « Festival Momix : « Ce que je veux dire » , le champ de tous les possibles » dans L’Alsace, 08.02.2024.
« Les collégiens de Morlaix s’expriment aussi par la photographie » dans Ouest-France, 15.01.2024.
« Le Théâtre de Morlaix poursuit son jumelage artistique avec le collège Mendès-France » dans Le Télégramme, 12.01.2024.
« La troupe AK entrepôt s’est produite à Hennebont » dans Le Télégramme, 11.12.2023.
« Hennebont. La parole des lycéens de Victor-Hugo s’exprime aussi sur scène » dans Ouest-France, 07.12.2023.
Distribution
Mise en scène, écriture, scénographie: Laurance Henry
Assistante chorégraphique et dramaturgique: Pauline Maluski
Interprètes: Maria Aziz Alaoui, Thomas Couppey, Tiebeu Marc-Henry Brissy Ghadout
Compositeur: Sylvain Robine
Régisseur : Ydir Acef
Costumière: Sophie Hoarau
Directeur technique, assistant: Erik Mennesson
ce que je veux dire
Coproductions
Compagnie a k entrepôt, Territoire de Belfort – Festival conte et compagnie => création octobre 2023, Petit Echo de la Mode – pôle culturel et artistique Chatelaudren (22), Lamballe Terre et Mer – communauté d’agglomération (22), Le Théâtre du Champ Exquis – Scène Conventionnée d’intérêt National Art, Enfance, Jeunesse – Blainville-Sur-Orne (14), La Passerelle – Centre Culturel de Rixheim (68), Théâtre du pays de Morlaix – Scène de Territoire pour le théâtre (29), Trio-s – Scène de Territoire pour les arts de la piste – Hennebont / Inzinzac-Lochrist (56), La Coloc – Cournon d’Auvergne- Scène conventionnée d ‘Intérêt National Art/ Enfance/ Jeunesse (63), Massalia – Scène conventionnée d’Intérêt National Art/ Enfance/ Jeunesse Marseille (13), Le Carré, Scène Nationale de Chateau Gontier (53)
Soutiens
La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc(22), Saint Brieuc Armor Agglomération
a k entrepôt est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, la Ville de Saint-Brieuc et est soutenue par la Région Bretagne.