mOts premiers

Âge : à partir de 3 ans
Création octobre 2021
Mise en scène, écriture, scénographie : Laurance Henry

La presse en parle

Dans cette création sur le langage, la chorégraphe Laurance Henry place ses deux interprètes dans la situation de deux tout-petits qui se rencontrent, se découvrent en créant leur langage. Pas d'imitation, mais de la justesse, de l'intensité et de l'humour dans ce premier échange.

TTT - Télérama

La presse en parle

Deux corps, deux énergies, deux langages. Avec leurs gestes, avec leurs mots, il leur suffit d'un rien pour raconter beaucoup. C'est le premier spectacle d'un cycle sur le langage, et visiblement a k entrepôt a des choses à dire.


Paris Mômes

La presse en parle

Tout est juste dans ce champ lexical mis en place par Laurance Henry (...) Elle nous replonge avec délice dans l'enfance, à cet endroit précis où l'imagination était notre meilleur outil de communication. Les jeunes spectateurs sont captivés, tout comme les "anciens" qui retrouvent joyeusement leur âme d'enfant.


L'Oeil d'Olivier

La presse en parle

Ce qui est beau avec les enfants, c'est la façon dont ils tricotent entre la réalité et l'imagination. Et la façon dont ils s'approprient ce qu'ils voient pour se recréer une histoire.


Laurance Henry sur RFI

La presse en parle

Pas de faux pas dans mOts premiers, tout est juste du début à la fin, et c'est vraiment une belle gageure qu'a réussi Laurance Henry avec ce spectacle à voir avec les enfants dès 3 ans.


Radio Aligre

La presse en parle

Tout au long de ces quarantes-cinq minutes, il y a quelque chose de viscéral issu du corps et de ses mouvements, complété par un discours primaire mais primordial, qui nous éclairent sur notre propre condition, et sur notre propre place et sa découverte dans la société commune. Oui je persiste et signe : c'est remarquable !


De la cour au jardin

La presse en parle

Le spectacle met face à face un comédien et un danseur contemporain : chacun a son langage, sa façon de s'exprimer (...) chacun va essayer de communiquer avec l'autre, d'entrer en contact et de trouver finalement un territoire commun, un terrain d'entente. Entre danse et jeu, mOts premiers met en scène le langage sous des formes diverses et variées.


Sortir à Paris

Photos  © Jeanne Paturel

Il y a… un objet culturel qui va jouer un rôle essentiel dans la perception d’autrui : c’est le langage. Dans l’expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun…

Merleau-Ponty

mOts premiers est la première pièce d’un triptyque autour du langage pour la petite enfance et  l’adolescence.

mOts premiers réunit deux interprètes, deux hommes : le premier, Harrison Mpaya est comédien et polyglotte. Le second, Jordan Malfoy, est danseur contemporain, il est venu à la danse par le hip-hop, l’expérience conjuguée du sol, de la rue, des battles. Chacun a donc déjà son propre langage, ses langages, sa pratique et son expérience.

Dans mOts premiers, en référence à Merleau-Ponty, chacun tente de retourner à la parole originaire, de détricoter le savoir pour retrouver l’émerveillement, l’étonnement, la fraîcheur du début. Chacun tente de communiquer avec l’autre, de trouver un territoire commun en lâchant ce qui était acquis. Par où commencer ?

Il s’agit d’une joute verbale (de quel verbe s‘agit-il ?), d’un corps à corps (de quel corps s’agit-il ?).
À celui qui trouvera le mot, le geste, le dessin le plus juste selon lui, le premier en possible résonance avec son partenaire ou, afin de créer une friction, un décalage. L’oralité, le corps, la ligne du dessin seront les langages en pratique, des langages à inventer pour retrouver la parole à sa source : comment est-ce possible sans être dans le mimétisme du tout-petit ?

Donner naissance et forme à un champ lexical poétique qui désigne tout autant qu’il crée, c’est ici tout le pouvoir du tout-petit qui s’affranchit du réel, qui vit pleinement le présent, qui le traverse et qui construit son propre langage, énonce ses premiers mots.

Dans un espace scénographique où espace public et espace scénique sont conçus dans une grande proximité, Harrison et Jordan cherchent et proposent une langue bien à eux, une langue primaire, un langage premier.

Between dance and play, first wOrds presents language in all its forms.

Télécharger le dossier pro de mOts premiers

Teaser de mOts premiers

Calendrier

Mai 2024

Festival Petits Bonheurs à Montréal, Canada – L’Institut Français, Spectacle Vivant en Bretagne

du 11 au 20 Mai 2024

WeeFestival à Toronto, Canada – L’Institut Français, Spectacle Vivant en Bretagne

du 23 au 25 Mai 2024

Aide à la diffusion de Spectacle Vivant en Bretagne et l’Institut Français.

Distribution

Mise en scène, écriture, scénographie : Laurance Henry
Assistante chorégraphique et dramaturgique : Pauline Maluski
Interprètes : Jordan Malfoy, Harrison Mpaya
Compositeur :  Sylvain Robine
Costumière : Sophie Hoarau
Directeur technique, assistant : Erik Mennesson

mOts premiers

Depuis sa création en automne 2021 "mOts premiers" à été joué à : Centre Culturel La Ville Robert, Pordic ; Festival Marmaille, Rennes ; Festival El mes petit de tots, Espagne ; Trio, Hennebont, Inzinzach Lochrist ; Festival Théâtre A Tout Age, Lesconil, Quimper ; Paul B, Centre Culturel de Massy ; Festival Momix, Rixheim ; Théâtre du Champ Exquis, Scène Conventionnée, Blainville sur Orne ; Communauté d’Agglomération Pays Basque ; L’Agora, Scène Conventionnée, Billère ; Festival Puy de Mômes, Cournon d’Auvergne ; DSN, Scène Nationale de Dieppe ; CCAM, Scène Nationale Vandoeuvre les Nancy ; La Maison du Théâtre de Brest ; Service culturel Nouvoitou Festival Emotions, Chateaugiron ; Le Carré, Scène Nationale Château Gontier ; La Genette Verte, Complexe culturel Sud Lozère ; Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire ; Le Petit écho de la Mode, Pôle culturel de Leff Armor ; Théâtre en Rance ; Le Dôme, Saint-Avé ; Communauté d’Agglomération Mont Saint Michel - Normandie ; Festival Jeune et Très Jeune Public, Gennevilliers ; Le Quai des rêves, Lamballe-Armor ; Culture et Avenir, Saint-Malo ; Paris-Villette, Paris ; Communauté de Communes de l’Ernée et Le Kiosque, CAC Mayenne Communauté ; Ville de Champigny sur Marne ; Festi’Mômes, Questembert Communauté ; Pays de Landivisiau ; Festival De Beaux Lendemains, St Brieuc ; Mairie de Frouard ; Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais, Nueil-les-Aubiers ; Le Sterenn, MJC de Trégunc ; Les Rêveurs éveillés, Sevran ; Le Grand Bleu, Lille ; L’Onyx, Saint Herblain

Coproductions et soutiens

a k entrepôt ; DSN – Scène Nationale de Dieppe ; L’Agora à Billère ; Théâtre du Champ Exquis – Scène Conventionnée Art, Enfance et Jeunesse à Blainville sur Orne ; Théâtre Lillico – Festival Marmaille à Rennes ; LaSala Centro de Creacio in Sabadell, Spain ; La Colloc’ de la Culture, Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse Cournon d’Auvergne ; Très Tôt Théâtre, Scène Conventionnée, Quimper ; Agglomération Pays Basque ; Centre Paul B à Massy

a k entrepôt est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), le Conseil Départemental des Côtes d’Armor,  la Ville de Saint-Brieuc et est soutenue par la Région Bretagne et Saint Brieuc Armor Agglomération