Âge : À partir de 9 ans
Texte et mise en scène : Laurance Henry
« ça commence par une interruption » est une création pour un interprète destinée à jouer en classe – CM1, CM2 ou collège
Il s’agira dans cette création de questionner les mensonges ordinaires, ceux qui s’inventent au quotidien, ceux qui permettent peut-être de tenir, ceux qui font de vous quelqu’un de particulier.
« Tricher n’est pas jouer mais qu’en est-il de mentir ? » – Alain
« Ça commence par un lundi matin ordinaire .
Le week-end est fini, entre l’ennui et le comme d’habitude ; il ne s’est encore rien passé, tu n’as rien à raconter.
Tu n’es pas très bien, rien de tangible mais quelque chose en toi vacille.
Alors, en arrivant en classe, pour répondre aux regards et aux questions et alléger le malaise en toi ; tu fais comme d’habitude, tu t’inventes un nouveau récit, une autre fiction.
Ça commence comme ça.
Ce matin là, on ne sait pas pourquoi, tu es interrompu.e.
Tu dois répéter mot à mot ce que tu as dit.
Cette interruption crée un léger ébranlement, une fissure dans le récit.
Mais tu répètes.
1 fois.
La 2ème est déjà légèrement différente.
La 3ème aussi.
Dès la 4ème, tu n’es plus si sûr.e des détails.
A la 5ème, les questions se font précises, contradictoires.
A la 6ème, tu as encore le choix, tu peux revenir en arrière, reconnaître.
Tu ne le fais pas.
A la 7ème, tu trébuches sur les mots, les pièces de ton puzzle ne s’emboîtent plus, tu t’embrouilles.
A la 8ème, tu es foutu.e.
On te met en doute, on ne te croit plus, on pointe tes erreurs, tes incohérences.
Tu deviens, dès lors, celle-celui qu’il faut exclure, on te désigne comme une personne en particulier.
Ça commence comme ça.
Ça commence par une interruption.
Qui, pour toi, a le goût d’une déflagration »