Âge : à partir de 7 ans
Création automne 2018
Création pour deux comédiens dont un sénior
Photos – © Thomas Bohl
Musique : Philippe Le Goff
La compagnie a k entrepôt aborde un nouveau paysage depuis 2016 : celui de l’enfance, de sa topographie, de sa transmission possible, de son champ artistique, poétique, politique et social. Ce paysage a pour titre : Les Traversées.
Ce projet se décline en quatre chapitres, quatre créations :
en UN éclat, pièce petite enfance – création octobre 2017
Colimaçonne, pièce petite enfance immersive – création novembre 2017
Mille ans, pièce pour cycle 2/cycle 3 – création automne 2018
Tomber en Amour, pièce pour l’adolescence – création automne 2020
Texte : Marc-Antoine Cyr – Conception et Mise en scène Laurance Henry
Arpenter les territoires de l’enfance, du plus vieil âge à la petite enfance, du plus vieil âge à l’enfance, du plus vieil âge à l’adolescence.
Mille ans, pièce dramatique que Laurance Henry commande à Marc Antoine Cyr dans le cadre d’un compagnonnage entre l’auteur et la compagnie pour 2 productions : Mille ans et Tomber en Amour.
Mille ans, pièce pour 2 comédiens : un comédien sénior et un jeune comédien
Mille ans est la troisième pièce du cycle Les Traversées.
Les Traversées, questionner l’enfance non pas uniquement auprès de ceux qui la traversent, la vivent les deux pieds dedans, mais en premier lieu la questionner auprès de ceux qui la laissent revenir, affleurer : les plus âgés d’entre nous. Où se situe l’enfance en eux ? Et ce pays existe-t-il pour eux ?
Les Traversées, c’est notre rapport à l’autre. Comment l’aborder et comment lui confier ce que nous avons de plus intime ?
Les Traversées, des créations passerelles entre les générations, un travail sur l’enfance et la mémoire qu’elle laisse en nous.
Les Traversées, une mise en lumière des fractures et des fragilités qui nous traversent de générations en générations, qui nous façonnent de l’enfance au plus grand âge.
Marc Antoine Cyr, extrait de la note d’intention de Mille ans :
Sur une île venteuse et tourbeuse, balayée d’aurores boréales, à des miles et des miles de tout rivage, vit Milan, dix ans. Il est le fils d’Abigail et Albert, ses parents déjà vieux. Il est le dernier enfant de la maison, du village, de l’archipel.
Télécharger le dossier pro de Mille ans
Calendrier
Octobre 2021
Scène Nationale de Saint Nazaire – accueil à Paimboeuf
le 29 octobre à 18h30
Mille ans
Distribution
Texte: Marc Antoine Cyr
Mise en scène et Scénographie : Laurance Henry
Assistant et Lumière : Erik Mennesson
Musique : Philippe Le Goff
Assistante Chorégraphique : Pauline Maluski
Interprétation : Dominique Laidet, Karim Kadjar
Voix de Peste: Anouk Mennesson
Costume : Sophie Hoarau
Techniciens : Ronan Ménard, Gérald Crinon Rogez, Maude Raymond
Chargée de Production : Laurène Blanckaert
Coproductions
a k entrepôt ; La Garance, Scène Nationale de Cavaillon ; Scènes Croisées de Lozère, scène conventionnée ; Très Tôt Théâtre, scène conventionnée ; La Passerelle – Centre Culturel de Rixheim ; Centre Culturel Quai des Rêves, Lamballe ; Chez Robert, Centre Culturel de Pordic; La Maison du Théâtre à Brest; Centre Culturel Jacques Duhamel, Ville de Vitré; L’Empreinte, Scène Nationale Brive-Tulle
Soutiens
Fonds SACD Théâtre, Saint-Brieuc Armor Agglomération
a k entrepôt est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, la Ville de Saint-Brieuc et est soutenue par la Région Bretagne.