Les prémices…

Ar môr (2001)

Créé en 2001, Ar mor est la première création de a k entrepôt après l’arrivée de Laurance Henry et Erik Mennesson en Bretagne. Une « dame des mers » nous narre ses histoires, le monde sous marin se révélant dans ses jupons…

Rouge baleine (2002)

Créé en 2002, Rouge baleine est l’adaptation du livre de Serge Perez édité à L’Ecole des Loisirs.

Rouge baleine est un conte poétique et futuriste, l’amour de deux enfants perdus, seuls contre le monde, seuls dans l’immensité, seuls parmi les étoiles au milieu des baleines rouges.

Maintenant (2004)

Photos : Benoît Becam

Inventer un double, un autre, un frère jumeau, une sœur jumelle, rien que pour soi mais pas pour de vrai.
Un ami, un confident, un complice de jeu… celui qui peut tout faire, mentir, braver les interdits, se transformer. Mais parfois il fait peur, il attise l’envie, il nous entraîne loin, trop loin…

À l’image des contes classiques, Maintenant repose sur un personnage central, une héroïne, Miette. Le temps d’un profond sommeil, Miette rencontre son double, guide, sœur, ogre, loup…

Entre rêve et cauchemar, elle joue, avance, grandit.

Créé en 2004, Maintenant est une composition pour une comédienne, Paule Vernin, et une danseuse, Pauline Maluski.

Être là (2008)

Photos : Erik Mennesson et Nicolas Henry

« Le 13ème jour je sens que tu pèses. Ce n’est pas le poids qui pèse, c’est le début de ta présence. »

Nathalie Papin

Être Là est la commande d’un texte que la compagnie a passé à Nathalie Papin pour le public adolescent.

Nathalie Papin nous parle d’Isis et Osiris, des 14 morceaux qu’il faut reconstituer, de cette quête amoureuse.
Mais au delà du mythe, elle narre la difficulté d’assumer ce corps reconstruit, l’impossibilité d’incarner ce corps étranger. Osiris (appelons le comme cela) refuse l’amour, refuse ce corps, et se refuse à lui même.

Sur le plateau, pas de chair, mais un enchevêtrement de robes – tuniques, vestiges d’une humanité, symbole de la multiplicité de son corps, de son identité. Le public, très proche, dans une totale intimité est sur scène avec les comédiens, les entoure, les cerne.